église saint-Martin de Montigny (Maignelay-Montigny)

Montigny (Maignelay-Montigny)

Église Saint-Martin

D’après la Société Historique de Maignelay-Montigny :

Commandée par Louis d’Halluin, seigneur de Maignelay, Montigny et autres lieux, l’église Saint-Martin, construite de 1500 à 1545, est un vaste édifice rectangulaire. Elle aurait été édifiée sur l’emplacement d’une ancienne église dont on ne sait pas grand chose.

Le clocher

Haut de 37 mètres, monté sur la première travée du collatéral nord, le clocher se situe à l’angle de la façade. Cette grosse tout carrée à contreforts, balustrade ajourée, décor flamboyant et dôme Renaissance date de 1525-1530.

On pénètre dans l’église par une petite porte en anse de panier surmontée d’une accolade avec décor de grappes de raisin et de feuilles de vigne. On arrive ainsi dans la première travée du collatéral nord, sous le clocher. À la voûte, un œil permet de passage des cordes menant aux cloches.

La nef

La nef est composée de trois travées rectangulaires éclairées par trois fenêtres flamboyantes. Contre le mur sud, on remarque un groupe sculpté (la charité de Saint-Martin)

Le transept

Le transept a été construit sous l’influence des voûtes de l’église Sainte-Marie-Madeleine. La voûte du carré du transept a des ogives guillochées. La clé pendante centrale est entourée par quatre clés reliées par des arcs en quart de cercle, à festons redentés.

Le croisillon sud

Il est formé d’une seule travée voûtée d’ogives. Les arcs sont ornés de festons à motifs curieux.

Au mur ouest, sur l’ogive de gauche ; acrobate disloqué avec le corps roulé en rond, la tête sur le derrière ; feuillage enveloppant un personnage ; sur l’ogive droite, un même personnage se détachant d’un bouquet de feuillage.

Au mur est, sur l’ogive gauche : tête de mort et tête de prognathe enlaidi par un fort nez crochu et des lèvres lippues.

Dans le mur sud, on remarque une piscine en anse de panier.

La chapelle est dédiée à Saint Marcou, abbé de Nanteuil en 1640, qui passe pour guérir les écrouelles (inflammation et abcès d’origine tuberculeuse atteignant certains ganglions du cou). Ici, le saint guérit les écrouelles d’une princesse de sang royal.

Le chœur

Il constitue la partie la plus ancienne de l’église (entre 1500 à 1520)

Il est formé d’une abside à cinq pans, éclairée par cinq fenêtres, celle du fond est aveuglée. Ces fenêtres sont des lancettes géminées en deux formes à trèfle pointu au-dessus desquelles ondulent des soufflets et des mouchettes à redents. L’abside est voûtée d’ogives.

Nos églises