BAPTÊME

Qu’est-ce que le baptême ?

baptême

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise : baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l’eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature » dans le Christ.

Les grands événements de l’histoire de l’Alliance de Dieu avec l’humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d’Israël de l’esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l’eau, ou en lui versant de l’eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité : « Untel, Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. »

Pour plus d’informations sur le baptême :

Portail de la liturgie catholique

Quelle préparation en fonction de l’âge ?

• Pour une personne adulte : contacter le prêtre de la paroisse pour découvrir le chemin vers le baptême, appelé catéchuménat
  • pour un adolescent ou un enfant en primaire, la préparation du baptême se fait en même temps que le catéchisme ou l’aumônerie
  • pour un enfant de 3 à 7 ans : suivant le cas, le baptême pourra être célébré, si l’enfant et les parents participent à une préparation adaptée. Ou bien il sera différé, et préparé dans le cadre du catéchisme, à partir de la classe de CE1
  • pour un enfant de 0 à 3 ans : les parents participent à un parcours de préparation comportant plusieurs étapes, avant la célébration du baptême.

Dans tous les cas, il convient de contacter l’accueil paroissial pour initier la démarche de préparation au baptême

Documents à fournir

Informations à venir. Contactez un accueil paroissial

Guide du choix du parrain et de la marraine