Paroisse Saint-Martin du Plateau Picard

Communiqué du Père Nicodème

Chers amis,

Afin de respecter les mesures sanitaires, deux églises ont été aménagées : celles de Tricot et de La Neuville-Roy – non par préférence mais parce que ce sont les plus grandes et qu’elles peuvent rassembler un maximum de fidèles, en laissant 1m entre chaque personne et en condamnant un rang sur deux. Donc, tout au long du mois de juin, les messes seront célébrées alternativement dans l’une ou l’autre.

Voici les consignes générales :

• Pour éviter un rassemblement devant l’église, avant d’entrer, il sera bien d’arriver en avance pour rendre fluide l’entrée dans l’église. Si toutefois, il y a du monde devant vous, merci de conserver au moins 1m de distance.
  • Nous vous demandons de venir avec un masque. Il n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 11 ans. Les parents décideront..
  • A votre arrivée, vous aurez un point « gel hydroalcoolique » pour vous désinfecter les mains avant d’entrer.
  • En entrant dans l’église, vous pourrez occuper les places prévues. Les familles et personnes vivants sous le même toit peuvent utiliser un banc/rang complet sans tenir compte des restrictions de places mais sans pour autant utiliser les rangs condamnés.
  • La Messe se déroulera comme à l’habitude. Les animateurs de chants, les chorales et musiciens ont leur place habituelle dans la Liturgie et dans l’église. Le mètre de distance est prévu. Les servants d’autel ont aussi leur place, sans restriction quant au nombre. Il sera cependant nécessaire, dans la mesure du possible, de porter un masque. En revanche, les personnes qui assureront la Liturgie de la Parole parleront sans masque lors de la Lecture.
  • Pour la communion, il y aura également une procédure à respecter.

Après la Messe, libre à chacun de se parler sur le parvis mais le curé n’est plus responsable des normes sanitaires à observer. Il vous invite quand même à la prudence et la vigilance…

Abbé Nicodème ALASSANI